REGARD SUR… La Marque employeur

UNE IDENTITÉ (RE)MARQUÉE

3 QUESTIONS À …  Christelle Rollin et Cécile Laget-Barbet 

Responsable Communication et Directrice des Ressources Humaines de la Communauté d’Agglomération du Ventoux Comtat Venaissin (CoVe)

Il faut, plus que jamais, redonner envie, redonner du sens, en résumé ré-enthousiasmer

REGARD SUR…   La Marque employeur

REGARD SUR… La Marque employeur

Aujourd’hui, toute organisation se questionne et façonne son identité, défend ses valeurs, porte ses projets et cultive sa différence. En cela, elle construit sa MARQUE auprès de ses clients mais aussi auprès de ses collaborateurs. `

La Marque n’est pas qu’une donnée externe de réputation, elle est aussi une donnée stratégique interne que l’on désigne MARQUE EMPLOYEUR. Loin d’être optionnelle, elle s’impose comme un véritable enjeu stratégique pour attirer de nouveaux talents, fidéliser et encourager l’implication et la motivation de ses collaborateurs. Car la Marque employeur ne se décrète pas, elle se construit, s’incarne et se partage. Avec sens, pertinence et cohérence, elle révèle la différence, mène à la préférence jusqu’à la fierté d’appartenance.

La CoVe, Communauté d’Agglomération Ventoux-Comtat Venaissin, figure comme un modèle historique de regroupement communal.

Présidée par Jacqueline Bouyac depuis juillet 2020, La CoVe favorise le développement local et les politiques d’aménagement du territoire pour les 25 communes et les plus de 70 000 habitants qu’elle regroupe et représente. Sur ce grand territoire placé au carrefour de la vallée du Rhône, 400 agents œuvrent au quotidien dans leur domaine-métier afin d’assurer les services délégués à la communauté d’agglomération et mener à bien les projets impulsés par la CoVe. Dans le cadre de ce développement soutenu du territoire, la Présidente et Laurent marteau, directeur général des services portent une attention particulière aux agents et aux futurs candidats qui pourraient la rejoindre.

L’organisation a ainsi engagé une démarche visant à structurer et dynamiser la Marque employeur de La CoVe afin de renforcer la notion d’appartenance et l’attractivité employeur.

Christelle Rollin et Cécile Laget-Barbet, qui dirigent le comité de pilotage sur la Marque employeur, décryptent pour nous la démarche engagée par La CoVe. 

Pour quelles raisons avez-vous engagé cette démarche sur la Valeur employeur de votre collectivité ?

CR : Attirer des talents mais aussi fidéliser nos collaborateurs. Le secteur public en général doit rapidement s’y intéresser pour faire face à une image dégradée, à des difficultés de recrutement, à des départs à la retraite … Il faut, plus que jamais, redonner envie, redonner du sens, en résumé ré-enthousiasmer.

La CoVe a privilégié ces dernières années la communication aux usagers, certes indispensable, mais a délaissé la communication interne... Il faut aujourd'hui réinvestir ce champ de l'interne.

La CoVe possède d’importants leviers de transformation et d’amélioration pour attirer et fidéliser les talents avec des projets d’envergure résolument tournés vers l’avenir comme la transition numérique et écologique. À l’heure où les nouvelles générations sont toujours plus en quête de sens dans leur travail, il me semble que le service public est une réelle opportunité à saisir ! 

CLB : Travailler sur notre attractivité RH, particulièrement en Vaucluse, est fondamental pour s’adapter à un contexte qui évolue fortement. 

Un contexte de concurrence croissante d’abord, parmi les collectivités et  entre secteurs public et privé. Un contexte ensuite où les métiers territoriaux en tension se multiplient. Globalement, la fonction publique doit aussi faire face à des représentations négatives de cette fonction (seulement un jeune sur 10 se déclare attiré par la fonction publique en 2022). Enfin, l’émergence d’un nouveau rapport au travail centré sur la quête de sens et la qualité des relations au travail renforce la nécessité de valoriser, faire connaître la fonction publique et les atouts de notre collectivité. Par une démarche volontariste permettant de valoriser son Adn, ses projets, ses équipes, son territoire, on essaye de s’adapter à l’évolution de la société pour éviter de la subir. 


Structurer sa valeur employeur, luxe ou nécessité ? Quels sont les nouveaux défis du marketing RH selon vous ?

CR : Il m'apparaît aujourd'hui indispensable de structurer cette valeur employeur. Nous avons un temps de retard que nous devons combler. Car la fonction publique n'apparaît plus comme un eldorado et la concurrence fait rage aujourd'hui entre les collectivités mais aussi avec le secteur privé, ou le domaine associatif.

 Les Ressources Humaines et la Communication doivent désormais travailler de concert pour réinvestir à la fois le terrain d'une communication interne sincère et partagée avec la direction générale et les élus, mais aussi développer une démarche hors les murs. En effet, cette stratégie a pour but de "vendre notre marque employeur" auprès des écoles, participer à des manifestations, innover dans la recherche de candidats. La diversité des métiers de la fonction publique territoriale est souvent méconnue et à dépoussiérer. Force est de constater que l'innovation, le challenge existent aussi au sein des collectivités avec moins de risques que dans le privé. La CoVe doit être moteur de cette transformation comme elle l'est sur de nombreux autres sujets.

 Pour réussir, cette évolution doit être faite avec les collaborateurs; nous devons mieux connaître et prendre en compte leurs points de vue, leurs attentes pour les intégrer dans ce projet commun, celui de l'avenir de notre territoire. Ils sont de fait nos premiers ambassadeurs. Ils doivent devenir nos premiers partenaires. L’ambition est de passer d'un statut d'agent à celui d'acteur de la fonction publique.

 En termes d'actions, cette démarche a plusieurs leviers : la reconnaissance, la concertation-implication; le bien être au travail, l'esprit positif à véhiculer; et enfin la co-construction pour redonner du sens à nos actions : c'est un collectif à animer. 

L’enjeu d’une telle stratégie est de parvenir à rapprocher les trois « images » de la CoVe : celle voulue par les élus et la direction, celle ressentie par le personnel et celle perçue par les publics externes.

CLB : En tant que DRH, structurer sa valeur employeur permet de réinterroger ses pratiques, ses habitudes, ses perceptions et de les faire évoluer. Face à la multiplicité des actions à mener, une priorisation et donc une planification des axes de travail seront nécessaires. Compte tenu de la transversalité du sujet, structurer sa Marque employeur peut aussi permettre de donner un fil conducteur à des actions menées jusqu'alors de façon isolée.

Pour notre collectivité, une des actions prioritaires à engager est la présence et la lisibilité de la collectivité en externe, notamment pour les candidats potentiels.  

 

Vos conseils pour une organisation qui souhaite valoriser sa Marque employeur ?

CR : Préalable indispensable, la démarche doit être portée par toute la direction. Il est essentiel de responsabiliser chacun des managers quant au rôle majeur qu'il doit endosser dans cette démarche. Cela doit se construire dans l’exemplarité et la dynamique. 

Autre soutien de taille, celui des élus qui doivent être associés à l’intérêt et à l’opportunité de cette démarche.

Mais plus que tout, cette démarche doit être authentique et fidèle aux valeurs de l’organisation. On ne travestit pas une image. On n’imprime pas des idéaux. On doit rester fidèle à ce que nous sommes et progresser pour avancer ensemble. 

Dans notre cas, nous avons procédé par étapes en nous interrogeant sans cesse, en pensant toujours collectif. Car pour structurer, dynamiser et faire vivre une Marque employeur, il faut impérativement embarquer l’ensemble des collaborateurs dans cette aventure.

CLB : Il faut en effet partir de la base pour s'assurer que l'ADN et les atouts mis en avant par la collectivité soient bien le reflet de ce qui est réellement vécu par la majorité des collaborateurs. Cette méthodologie consistant à associer les collaborateurs permet, dans le même temps, de créer la cohésion d'équipe.

Interview réalisée par TANDEM Stratégies qui conseille et accompagne les entreprises et les organismes publics dans leur stratégie de Marque employeur et démarche de Responsabilité sociétale.