PARLONS RSE

LA RSE À LA MODE ? ... LA RSE DANS LA MODE !

3 QUESTIONS À …  Marion Lopez, Fondatrice et Directrice du Studio Lausié

Pour moi la seule façon de créer éco-responsable c’est d’utiliser ce qui existe déjà, de créer et produire localement.

PARLONS RSE

PARLONS RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Organisations (RSO) est en pleine (r)évolution. Hier optionnelle, la RSE a rapidement passé le cap de l'ambition et même le cadre de l'obligation pour les plus grandes structures jusqu’à atteindre l’action pour l’ensemble des organisations. Dans une société en perpétuelle mutation et en perte de repères, la RSE donne du sens au progrès et s’impose comme un levier stratégique. La stratégie, c’est bien… la mise en pratique, c’est mieux, alors parlons-en !

 

L’industrie du textile, et plus particulièrement la filière de la Mode, est aujourd’hui confrontée à de nouveaux enjeux, liés d’une part à l’urgence environnementale, et, d’autre part, aux exigences éthiques des consommateurs et de la société, qui désirent pouvoir s’habiller de façon responsable.

Après avoir exercé pendant 15 ans les métiers de styliste, responsable de collection et directrice de production entre l’Europe et l’Asie pour les marques ELEVENPARIS et DAILY PAPER, Marion Lopez, 36 ans, originaire de Toulon, a choisi de s’installer à Marseille en 2019 pour transmettre ses compétences à sa manière. Afin de pallier le manque de formations Mode concrètes et professionnalisantes dans la région, Marion a créé en Juillet 2021 le Studio Lausié, une école alternative, accessible et engagée vers une Mode écoresponsable. L’école s’engage à professionnaliser ses stagiaires à l’issue d’un programme intensif de huit mois dont chaque module est axé sur la problématique de durabilité et d’éthique. 

Marion Lopez nous parle du Studio Lausié et de ses engagements. 

 

Pouvez-vous nous présenter votre École de Mode alternative et engagée ?

Depuis 2010, les nombreux voyages que j’ai effectués en Inde, en Chine et au Vietnam m’ont permis de constater les dégâts éthiques et environnementaux qu’engendrait notre secteur. Cela m’a amené à repenser ma façon de consommer bien sûr mais également de créer, en intégrant cette notion de durabilité dès le démarrage du processus de création de collection.

J’ai très vite compris qu’en tant que styliste, des alternatives étaient possibles et que je pouvais à mon échelle participer à changer les choses. C’est d’ailleurs la base de l’enseignement que je propose au sein de mon établissement. Studio Lausié forme les étudiants aux métiers créatifs et techniques de la Mode dans une démarche éco-responsable. Nous proposons des formations accessibles et professionnalisantes, basées sur le recyclage et l’upcycling et adaptées aux besoins du secteur.

Se former aux métiers de la Mode est souvent élitiste et très coûteux. Studio Lausié a pour vocation d’offrir une nouvelle perspective d’enseignement, plus accessible, qui vise à démocratiser le secteur. Avant de créer Studio Lausié j’ai été professeure de Design de Mode dans un établissement d’enseignement supérieur et j’ai constaté chez les étudiant(e)s une déception quant à la qualité de la formation Mode et de ses modules, qui justifient rarement son coût.

Aujourd’hui les futurs diplômés recherchent des formations complètes, rassurantes et adaptées au marché et à ses évolutions. Sensibilisés dès le début de leur formation aux notions nouvelles de durabilité, d’inclusion et de diversité, ils pourront ainsi porter ces valeurs innovantes et vertueuses aux enseignes de la mode indispensables à un changement radical du processus de création. L’école s’engage à professionnaliser ses stagiaires à l’issue d’un programme intensif de huit mois dont chaque module est axé sur la problématique de durabilité et d’éthique.

 

Quelle est votre définition de l’éco-responsabilité pour le secteur textile ? Est-il possible aujourd’hui de parler de Mode éco-responsable ? 

Pour moi la seule façon de créer éco-responsable c’est d’utiliser ce qui existe déjà, de créer et produire localement. On ne peut parler de mode éco responsable si on ne prend pas en considération ces deux paramètres. L’utilisation de l’existant et la production locale. Si vous êtes basés à Marseille, que vous récupérez du textile ou des stocks de tissus à Paris et que vous les envoyez en Tunisie ou Portugal pour produire de nouvelles créations, vous n’êtes déjà plus dans une démarche écoresponsable.

Chaque étape compte.

 

La jeune génération s’engage pour une société plus durable et responsable, quel regard portez-vous sur les étudiants qui intègrent le Studio Lausié ?

De plus en plus de jeunes s’intéressent à ces problématiques et se soucient des méfaits de l’industrie textile, la fast fashion, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années. Je porte un regard optimiste sur le futur de la Mode. J’encourage mes étudiant(e)s à trouver des alternatives aux modes de conception habituels, du développement d’une marque, à la conception d’une collection. Nous privilégions d'ailleurs l'upcycling, c'est la base de notre enseignement chez Studio Lausié. Cela les oblige à redoubler d’imagination et de créativité, c’est l’ère de la débrouille et la récupération, à nouveau ! Et mes élèves sont motivées et engagées, c’est rassurant à voir.