PARLONS RSE

UN TERRITOIRE EN ACTIONS…

“Une démarche RSE donne une aura à l’entreprise. C’est un engagement positif fort pour les salariés.” affirme Aurélie BERTIN, propriétaire du Château Sainte Roseline et du Château des Demoiselles, labellisé Vignerons engagés.





PARLONS RSE

PARLONS RSE

Domaine viticole classé de 110 hectares situé dans le département du Var sur la commune des Arcs sur Argens, le Château Sainte Roseline est aussi un lieu chargé d’histoire avec un patrimoine architectural remarquable comptant une chapelle communale classée et un cloître cité aux Monuments Historiques.

Le domaine est ainsi à la fois un cru classé et un site classé accueillant de nombreux événements et manifestations culturelles tout au long de l’année.  

 

Lorsqu’en 2007, Aurélie Bertin reprend en main la destinée du domaine, elle se fixe pour objectif de poursuivre le développement de ce Cru Classé de Provence, mais aussi d’inscrire le domaine dans une démarche de développement durable. Un cap ambitieux qu’elle a relevé avec force et conviction. Elle revient sur la genèse de cette démarche RSE à l’échelle du Domaine labellisé “Vignerons engagés”, premier label RSE pour le secteur du vin….et labellisé bio tout récemment pour ce millésime.

/ A quel moment avez-vous engagé cette démarche RSE et quel a été le déclencheur ?

Nous étions déjà certifiés ISO 9001, mais je voulais aller plus loin et engager une stratégie plus globale. Notre  démarche a commencé en 2016 par le volet social qui est fondamental à mes yeux. A cette époque j’ai voulu prendre le pouls de l’entreprise et j’ai réalisé une enquête salariale. Les retours ont été éclairants et m’ont poussé à agir pour inscrire le domaine bien évidemment dans la durabilité mais en donnant plus de place à l’humain au cœur de notre développement. Cette démarche RSE, qui a été très structurée dans le cadre de la préparation du label “Vignerons engagés”, a permis de mobiliser les équipes et de les associer à ce projet. Dans cette dynamique, la gouvernance et le management ont également été bousculés pour être plus ouverts, plus à l’écoute. Désormais, on privilégie l’échange, la créativité et l'intelligence collective pour avancer ensemble. Cela accroît indiscutablement la mobilisation et la motivation des équipes.



 / Comment la RSE s’est-elle inscrite dans le projet de développement des deux entités : Château Sainte Roseline et Château des Demoiselles ? Et comment se traduit cette démarche au quotidien ? 

La RSE a apporté une véritable structure à nos domaines en reliant l’humain, l’environnement et l'économie. Dans tous nos projets, nous nous inscrivons dans la durée et sommes plus vertueux. Cet engagement nous a permis de faire évoluer nos process, développer le bien-être au travail, libérer les énergies de nos 60 collaborateurs, développer nos performances économiques tout en tenant compte des enjeux environnementaux. Une nouvelle dynamique s’est donc imposée dans l'entreprise.

Nous sommes aujourd’hui labellisés « Vignerons engagés RSE ». Ce label est basé sur l’amélioration continue de nos actions en matière sociale, économique, environnementale et sociétale. Nous nous sommes donc fixés des objectifs sur ces 4 points avec des indicateurs que nous suivons au quotidien.

Dernièrement, nous avons mis en place un outil numérique accessible à tous les salariés. Ce dernier permet d’une part de simplifier le suivi du service des Ressources Humaines mais aussi de renforcer notre communication interne en partageant de nombreux sujets concernant l’entreprise (économiques, environnementaux…) avec nos collaborateurs. 

De plus, nous continuons à mettre en place des groupes de travail en interne pour avancer sur des projets transversaux. Cette démarche RSE permet de progresser en permanence et de nous projeter sur les sujets structurants comme la réflexion portée au partage de Valeur ou encore l’adaptation au changement climatique et les mesures à engager pour réduire notre empreinte carbone.

 

 / Comment RSE et Marque employeur s'inspirent-elles et se font-elles écho mutuellement ?

La démarche RSE d’une entreprise sert pleinement la marque employeur et permet d’accroître l’attractivité globale de l’entreprise (RH et économique). L’un des piliers de la RSE est le volet social avec notamment le développement du bien-être au travail , de l’intégration des salariés dans les grands projets…La mise en place d’actions concrètes RH au sein de l’entreprise et la communication faite par l’entreprise et ses collaborateurs sur ce point servent la Marque employeur. Les salariés deviennent de véritables ambassadeurs de l’entreprise. Aujourd’hui le marché du travail voit apparaître une nouvelle génération où le salaire n’est plus le seul critère… le bien-être, l’ambiance et le respect de l’environnement entrent aussi en ligne de compte. Enfin, une démarche RSE bien mise en avant est à mon sens indispensable pour promouvoir une Marque employeur forte et ainsi renforcer l’attractivité de l’entreprise pour y conserver et y attirer de nouveaux talents.

 

/ Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite prendre le virage de la RSE ?

C’est un projet structurant pour l’entreprise qui nécessite une certaine disponibilité des collaborateurs et parfois beaucoup de formalisme. Afin de mener à bien ce projet, il est à mon sens important d’une part de se faire accompagner, d’autre part d’intégrer ses équipes dans le projet en leur expliquant le sens de la démarche et de les informer constamment de son évolution.  

Enfin, les managers/les dirigeants doivent être convaincus du bienfait de la RSE pour embarquer les équipes. Demain la RSE sera une norme indispensable, une philosophie d’entreprise…il ne faut donc pas louper le virage !!!

 

Une stratégie RSE en actions dans les domaines viticoles > Château Sainte Roseline e Château des Demoiselles

  • Agroécologie / Agroforesterie : en réimplantant des espèces endémiques adaptées de la région au cœur du vignoble
  • Taille douce avec la formation des équipes à la taille dite « douce » qui permet à terme d’augmenter l’espérance de vie de la vigne.
  • Le traitement phytosanitaire des vignes : partenariat avec une société de drône  : moins de nuisance sonore et d'émission GES limitées.
  • Enherbement maîtrisé sur l’ensemble du vignoble.
  • Qualité de vie au travail : lieu de convivialité sur site, organisation de journées de cohésion, de “Vis ma vie” 

Interview réalisée par l’agence de conseil et d’accompagnement TANDEM Stratégies.