Parlez-vous RSE?
LA LITANIE DES ACRONYMES
Plus qu'un acronyme, la RSE est l'expression d'une (r)évolution profonde qui vient impacter les entreprises et les organisations. Plus qu'une nouvelle tendance, la RSE s'impose comme un levier de gouvernance. Tout un programme que TANDEM Stratégies vous propose d'explorer.
Parlez-vous RSE?
Véritable vigie stratégique, La RSE a développé son arsenal d'exécution avec ses codes, ses procédures, ses référentiels, ses labels… et ses acronymes ! Une litanie qui traduit les champs d'application nombreux visant à mieux structurer et analyser la performance des organisations sur les piliers environnementaux, sociaux et de gouvernance.
RSE / RSO / RSM
La Responsabilité sociétale / sociale des entreprise (RSE) d'abord réservée et imposée aux grandes entreprises, étend son influence auprès d'une plus large audience entrepreneuriale. Plusieurs facteurs ont contribué à la prise en compte de cette démarche vertueuse par les entreprises : la pression réglementaire croissante, l'exigence remarquée des parties prenantes comme celle des actionnaires, mais aussi des salariés eux-mêmes. La RSE n'est donc plus une option mais une action qui s'impose désormais comme une donnée incontournable de gouvernance pour un DEVELOPPEMENT PLUS DURABLE ET RESPONSABLE conciliant performances économiques et responsabilités sociale, sociétale et environnementale.
Même si l'acronyme RSE s'est largement répandu et imposé, celui de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) se fait une place dans l'univers du développement durable et responsable. L'acronyme RSO vient ainsi s'adosser à celui RSE en s'adressant plus précisément aux établissements publics (hôpitaux, écoles, collectivités, mairies…) qui doivent intégrer les objectifs du développement durable dans le cadre de leur fonctionnement. Dans cette dynamique, une référence a été créée pour les collectivités locales : l'Agenda 21. Ce label a pour objectif principal de décliner les objectifs du développement durable dans la mise en œuvre d'un plan d'action respectant les grands principes de la responsabilité sociétale au niveau local.
Et la RSM dans tout ça ? La Responsabilité Sociétale des Marques vient parachever la démarche de progrès engagée avec la RSE en impactant l'image et le positionnement des Marques.
La RSM vient ainsi enrichir le territoire de la Marque comme un acteur contributeur au Développement Durable.