Expertises
Parcours global RSE...
De l'intention à l'action
Structurer et déployer une démarche RSE ou accompagner une organisation dans le développement de sa démarche RSE, TANDEM Stratégies s’adapte à tous les niveaux de maturité sur les enjeux de développement durable.
Quel que soit le secteur d'activité, quelle que soit la taille de l’organisation, TANDEM Stratégies propose un accompagnement sur mesure pour engager une démarche de responsabilité ou pour faire progresser les engagements, lever les freins liés au déploiement de la stratégie RSE ou encore sensibiliser l'ensemble des collaborateurs.
Diagnostic
État des lieux participatif impliquant les parties prenantes ou état des lieux en ligne (en accès direct), cette étape de diagnostic basée sur les référentiels de la norme ISO 26000 permet de définir le cadre de la mission et le niveau de maturité de votre entreprise sur les sujets RSE.
Une cartographie unique à chaque organisation qui analyse la matérialité en révélant les forces, les points de vigilance, et les axes sur lesquels construire un plan d'action adapté.
Stratégie
Une étape structurante et pragmatique aussi bien en termes d'actions que d'organisation et d'objectifs définis et partagés en fonction de vos enjeux. TANDEM Stratégies vous accompagne dans le déploiement de cette démarche et la livraison d'outils de pilotage pour mener à bien et faire vivre votre démarche RSE à tous les niveaux de l'entreprise.
Suivi et évalution
Avec sens et pertinence, TANDEM Stratégies vous accompagne pour évaluer l'état d'avancement de la démarche initiée afin de mesurer l'adéquation entre les objectifs et les résultats, améliorer l'efficacité, ré-orienter et enrichir le plan d'actions.
Bilan et retour d'expérience
TANDEM Strategies propose à chacun de ses clients un bilan 6 mois après la fin de la mission afin de prendre le temps d'échanger sur les évolutions observées suite à la mise en place de la démarche RSE et les correctifs ou évolutions à envisager.
Parcours Marque Employeur
De la différence à la préférence
Pilier social incontournable d’une démarche RSE, l’attention portée à la Marque employeur fait la différence !
TANDEM Stratégies aide les organisations à positionner leur Valeur Employeur distinctive (EVP : Employee Value Proposition) les dispositifs RH, les valeurs... tout ce qui incarne l’identité employeur.
De l’indifférence à la préférence, la Marque Employeur répond aux nouvelles attentes : quête de sens, d'autonomie et de qualité de vie au travail et permet de renforcer son collectif.
Le défi de faire naître une "personnalité" employeur en interne et en externe
Une organisation renvoie inévitablement une “identité employeur” en interne auprès de ses talents, mais aussi en externe auprès de ses anciens collaborateurs ou encore auprès de ses futures recrues.
Pour une organisation, il est fondamental de prendre en main la destinée et les contours de sa "réputation employeur" en rassemblant l’ensemble des forces vives autour de son projet, de ses valeurs, de sa vision. Car les collaborateurs sont autant d’ambassadeurs de l’image et de la réputation.
La méthode pour créer la différence et engager la préférence
TANDEM Stratégies vous accompagne dans toutes les étapes structurantes de cette démarche d’introspection globale et authentique. La Marque employeur est un véritable miroir des valeurs, de la culture et de la politique RH d’une organisation, qu’il convient de structurer pour mieux la faire rayonner.
Diagnostic, ateliers d’intelligence collective, identification des leviers et des atouts, formalisation de la promesse employeur, déploiement de la stratégies d'actions et de contenus en fonction des cibles… jusqu’à la définition des outils de mesure de l’impact.
Parcours Communication responsable
Pour relier action et valorisation
"Les belles histoires ne suffisent pas. Les vraies histoires se racontent avec sens, cohérence, pertinence et transparence."
Une démarche et une stratégie en responsabilité sociétale (RSE) viennent inévitablement impacter la RSM (Responsabilité sociétale des Marques) et leur positionnement.
TANDEM Stratégies accompagne les organisations dans la mise en place d'une stratégie de communication alignée avec leurs valeurs et leurs engagements.
Faire-savoir ses engagements et éviter le greenwashing
Dans cette étape de faire-savoir, la stratégie doit révéler le sens de la démarche RSE auprès des parties prenantes, en interne comme en externe. Mais cette communication doit répondre à des codes de conduite pour éviter le greenwashing : informer, donner du sens à l’action et créer du lien durablement.
Communiquer autrement pour communiquer durablement
La communication contribue elle aussi aux enjeux de développement durable en prenant sa part à l’action. La communication revêt une dimension nouvelle en accompagnant la démarche engagée de l’organisation à travers de nouveaux récits et de nouvelles représentations. La communication est désormais proportionnée et plus consciente des urgences sociales et écologiques, à l’écoute des parties prenantes. Sens, cohérence, pertinence et transparence L’attention se porte sur le contenu des messages et la manière dont ils sont délivrés.